Accueil| Agenda  
 
 
 
  Accueil > > Un projet de mémorial à Montmeyan (Var), qui a accueilli 30 familles de harki (...)

 
 
Un lieu de mémoire pour ce hameau de forestage
Un projet de mémorial à Montmeyan (Var), qui a accueilli 30 familles de harki en 1962.

mo,ntmeyanL’ancien  site du hameau de forestage de Montmeyan, dans le Haut Var, est situé à environ 25 km de Saint–Maximin. L’inauguration d’un mémorial y est prévue le 18 sept 2010 lors de la journée européenne du patrimoine où  le thème de l’année  concerne la mémoire. Belkacem Guéroui en est l'initiateur.

Arrivées en 1962, les 30 familles  de harki ont été employées à l’ONF (Office National des Forêts) du Var, dans le massif du Verdon. A l’époque, la commune comptait environ 200 habitants (Accéder au site de la commune). 

 

 

montmeyan4

montmeyan2

Dans les années 1970,  les familles du hameau  ont déménagé vers des villes plus grandes, en particulier vers  Carcès et  Brignoles,  dans le Var. Aujourd'hui, il ne reste plus de familles de harkis sur cette commune. Seules d’anciennes habitations sont encore visibles et c’est à cet endroit que devrait être érigé le mémorial.

montmeyan1

montmeyan3

Montmeyan était  un  des 11 hameaux de forestage  du Var (un hameau de forestage par massif forestier) où ont vécu des familles de harkis à partir de 1962 ; les 10 autres hameaux créés en 1962 sont mentionnés ci-desssous :

 

 
montmeyan
 

--------------




 
            
  accueil | mentions légales | plan du site | Flux RSS
 
     
  © 2014 - - tous droits réservés - réalisation : m@thias.fr